Saturday, June 8, 2024

LECTURE DE LA BIBLE DU JOUR | Matthieu 12

JÉSUS EST LE SEIGNEUR DU SABBAT

1 À cette époque-là, Jésus traversait les champs de céréales le jour du sabbat. Ses disciples eurent faim et commencèrent à cueillir quelques épis et à les manger.

2 Quand les pharisiens virent cela, ils lui dirent : « Regarde ! Vos disciples font ce qui est illégal le jour du sabbat.

3 Il répondit : « N'as-tu pas lu ce que David faisait quand lui et ses compagnons avaient faim ?

4 Il entra dans la maison de Dieu, et lui et ses compagnons mangèrent du pain consacré, ce qui n'était pas permis à eux, mais seulement aux prêtres.

5 Ou n'avez-vous pas lu dans la Loi que les prêtres en service dans le temple, en service du sabbat, profanent le sabbat et pourtant sont innocents ?

6 Je vous dis qu'il y a ici quelque chose de plus grand que le temple.

7 Si vous aviez su ce que signifient ces mots : « Je désire la miséricorde et non le sacrifice », vous n'auriez pas condamné l'innocent.

8 Car le Fils de l’homme est maître du sabbat.

9 Partant de là, il entra dans leur synagogue,

10 et il y avait là un homme à la main ratatinée. Cherchant une raison pour porter plainte contre Jésus, ils lui demandèrent : « Est-il permis de guérir le jour du sabbat ?

11 Il leur dit : « Si l'un d'entre vous a une brebis et qu'elle tombe dans une fosse le jour du sabbat, ne la saisirez-vous pas et ne la sortirez-vous pas ?

12 Combien une personne a plus de valeur qu’un mouton ! Il est donc permis de faire le bien le jour du sabbat.

13 Alors il dit à l'homme : « Tends la main. » Il l'a donc étiré et il a été entièrement restauré, tout aussi sain que l'autre.

14 Mais les pharisiens sortirent et complotèrent comment tuer Jésus.

LE SERVITEUR CHOISI DE DIEU

15 Conscient de cela, Jésus se retira de cet endroit. Une grande foule le suivit et il guérit tous les malades.

16 Il les avertit de ne pas parler de lui aux autres.

17 Cela devait accomplir ce qui avait été annoncé par le prophète Isaïe :

18 « Voici mon serviteur que j'ai choisi,

    celui que j'aime, en qui je prends plaisir ;
Je mettrai mon Esprit sur lui,
    et il proclamera la justice aux nations.

19 Il ne se disputera pas et ne criera pas ;
    personne n’entendra sa voix dans les rues.

20 Il ne brisera pas un roseau meurtri,
    et il n'éteindra pas une mèche fumante,
jusqu'à ce qu'il ait amené la justice à la victoire.

21 Les nations placeront leur espérance en son nom.»


JÉSUS ET BEELZEVUL

22 Alors on lui amena un démoniaque, aveugle et muet, et Jésus le guérit, afin qu'il puisse parler et voir.

23 Tout le peuple fut étonné et dit : « Serait-ce le Fils de David ? »

24 Mais quand les Pharisiens entendirent cela, ils dirent : « Ce n'est que par Béelzébul, le prince des démons, que cet homme chasse les démons. »

25 Jésus connaissait leurs pensées et leur dit : « Tout royaume divisé contre lui-même sera ruiné, et toute ville ou maison divisée contre elle-même ne subsistera pas.

26 Si Satan chasse Satan, il est divisé contre lui-même. Comment alors son royaume peut-il subsister ?

27 Et si je chasse les démons près de Belzébul, par qui ton peuple les chasse-t-il ? Alors, ils seront vos juges.

28 Mais si c'est par l'Esprit de Dieu que je chasse les démons, alors le royaume de Dieu est venu sur vous.

29 Ou encore, comment quelqu'un pourrait-il entrer dans la maison d'un homme fort et emporter ses biens, s'il n'a pas d'abord ligoté l'homme fort ? Il pourra alors piller sa maison.

30 « Celui qui n'est pas avec moi est contre moi, et celui qui ne rassemble pas avec moi disperse.

31 C'est pourquoi je vous le dis, toute sorte de péché et de calomnie peut être pardonné, mais le blasphème contre l'Esprit ne sera pas pardonné.

32 Quiconque parlera contre le Fils de l'homme sera pardonné, mais quiconque parlera contre le Saint-Esprit ne sera pardonné ni dans ce siècle ni dans le siècle à venir.

33 « Rendez un arbre bon et ses fruits seront bons, ou rendez un arbre mauvais et ses fruits seront mauvais, car un arbre se reconnaît à ses fruits.

34 Engeance de vipères, comment, vous qui êtes méchants, pouvez-vous dire du bien ? Car la bouche dit ce dont le cœur est plein.

35 L'homme bon tire de bonnes choses du bien qu'il a en réserve, et l'homme méchant tire de mauvaises choses du mal qu'il a en réserve.

36 Mais je vous le dis, chacun devra rendre compte au jour du jugement de toute parole vaine qu'il aura prononcée.

37 Car par tes paroles tu seras innocenté, et par tes paroles tu seras condamné.»


LE SIGNE DE JONAS

38 Alors quelques pharisiens et docteurs de la loi lui dirent : « Maître, nous voulons voir un signe de ta part. »

39 Il répondit : « Une génération méchante et adultère demande un signe ! Mais personne ne le recevra sauf le signe du prophète Jonas.

40 Car, comme Jonas fut trois jours et trois nuits dans le ventre d'un énorme poisson, de même le Fils de l'homme sera trois jours et trois nuits dans le sein de la terre.

41 Les hommes de Ninive se lèveront au jugement avec cette génération et la condamneront ; car ils se sont repentis à la prédication de Jonas, et maintenant il y a ici quelque chose de plus grand que Jonas.

42 La Reine du Sud se lèvera au jugement avec cette génération et la condamnera ; car elle est venue des extrémités de la terre pour écouter la sagesse de Salomon, et maintenant il y a ici quelque chose de plus grand que Salomon.

43 « Lorsqu'un esprit impur sort d'une personne, il traverse des lieux arides à la recherche de repos et ne le trouve pas.

44 Puis il dit : « Je retournerai à la maison que j'ai quittée. » Lorsqu'il arrive, il trouve la maison inoccupée, balayée et remise en ordre.

45 Alors il s'en va et prend avec lui sept autres esprits plus méchants que lui, et ils entrent et habitent là. Et la condition finale de cette personne est pire que la première. C’est ainsi qu’il en sera de cette méchante génération.

La mère et les frères de Jésus
46 Pendant que Jésus parlait encore à la foule, sa mère et ses frères se tenaient dehors, voulant lui parler.

47 Quelqu'un lui dit : « Ta mère et tes frères sont dehors et veulent te parler. »

48 Il lui répondit : « Qui est ma mère et qui sont mes frères ? »

49 Désignant ses disciples, il dit : « Voici ma mère et mes frères.

50 Car quiconque fait la volonté de mon Père céleste est mon frère, ma sœur et ma mère.

No comments:

Post a Comment