Friday, June 7, 2024

LECTURE DE LA BIBLE DU JOUR | Romains 11

L'AMOUR CONTINUE DE DIEU POUR LE PEUPLE JUIF

1 Je demande donc : « Dieu a-t-il rejeté son peuple Israël ? C'est impensable ! Considère ceci. Je suis moi-même Israélite, descendant d’Abraham de la tribu de Benjamin.
2 Dieu n’a pas rejeté son peuple qu’il a connu il y a longtemps. Ne savez-vous pas ce que dit Élie dans le passage de l’Écriture lorsqu’il se plaint à Dieu d’Israël ? Il dit,
3 « Seigneur, ils ont tué tes prophètes et démoli tes autels. Je suis le seul qui reste et ils essaient de me suicider.
4 Mais quelle fut la réponse de Dieu ? Dieu a dit : « J’ai gardé pour moi 7 000 personnes qui ne se sont pas agenouillées pour adorer Baal. »
5 Ainsi, comme il y en avait autrefois, il en reste maintenant quelques-uns que Dieu a choisis par sa bonté.
6 S’ils ont été choisis par la bonté de Dieu, ils n’ont pas été choisis pour quoi que ce soit qu’ils aient fait. Autrement, la bonté de Dieu ne serait pas la bonté.
7 Alors qu’est-ce que tout cela signifie ? Cela signifie qu’Israël n’a jamais réalisé ce pour quoi il s’efforçait. Cependant, ceux que Dieu a choisis y sont parvenus. L'esprit du reste d'Israël était fermé,
8 comme le dit l'Écriture,
« Jusqu’à ce jour, Dieu leur a donné un esprit de profond sommeil.
Leurs yeux ne voient pas,
et leurs oreilles n’entendent pas !
9 Et David dit :
« Que la table dressée pour eux devienne un piège et un filet,
un piège et un châtiment pour eux.
10 Que leur vision se trouble au point qu'ils ne puissent plus voir.
Qu’ils portent pour toujours des fardeaux éreintants.
11 Alors je demande : « Israël a-t-il tellement trébuché qu’il ne peut plus se relever ? C'est impensable ! Par l’échec d’Israël, le salut est venu à des gens qui ne sont pas juifs pour rendre le peuple juif jaloux.
12 La chute du peuple juif a enrichi spirituellement le monde. Leur échec a rendu spirituellement riches les gens qui ne sont pas juifs. Ainsi, l’inclusion du peuple juif rendra le monde encore plus riche.
13 Maintenant, je m'adresse à vous qui n'êtes pas juifs. Tant que je suis un apôtre envoyé auprès des personnes qui ne sont pas juives, je fais honneur à mon ministère.
14 Peut-être pourrai-je rendre mon peuple jaloux et en sauver quelques-uns.
15 Si le rejet d’Israël signifie que le monde a été ramené à Dieu, que signifie l’acceptation d’Israël ? Cela signifie qu'Israël a repris vie.
16 Si la première poignée de pâte est sainte, toute la pâte est sainte. Si la racine est sainte, les branches sont saintes.
17 Mais quelques rameaux d'olivier ont été retranchés, et toi, rameau d'olivier sauvage, tu as été enté à leur place. Vous vous nourrissez des racines de l’olivier.
18 Ne vous vantez donc pas d’être meilleur que les autres branches. Si vous vous vantez, rappelez-vous que vous ne soutenez pas la racine, c’est la racine qui vous soutient.
19 «Eh bien, dites-vous, des branches ont été coupées pour que je puisse être greffé sur l'arbre.»
20 C’est vrai ! Ils ont été brisés parce qu’ils n’ont pas cru, mais vous restez sur l’arbre parce que vous croyez. Ne vous sentez pas arrogant, mais ayez peur.
21 Si Dieu n’a pas épargné les branches naturelles, il ne vous épargnera pas non plus.
22 Voyez comme Dieu peut être bon et sévère. Il est sévère envers ceux qui sont tombés, mais bon envers vous si vous continuez à vous accrocher à sa bonté. Sinon, vous aussi, vous serez retranchés de l'arbre.
23 Si le peuple juif ne persiste pas dans son incrédulité, il sera de nouveau greffé sur l'arbre, car Dieu en est capable.
24 Même si tu as été coupé d'un olivier sauvage, tu as été greffé sur un olivier cultivé. Ne serait-il donc pas plus simple de greffer ces branches naturelles sur l’olivier auquel elles appartiennent ?
25 Frères et sœurs, je veux que vous compreniez ce mystère afin que vous ne deveniez pas arrogants. L’esprit de certains Israélites est devenu fermé jusqu’à ce que tout le peuple non juif de Dieu soit inclus.
26 C’est ainsi qu’Israël tout entier sera sauvé, comme le dit l’Écriture :
« Le Sauveur viendra de Sion.
Il ôtera l'impiété de Jacob.
27 Ma promesse  pour eux s’accomplira
quand j’enlève leurs péchés.
28 La Bonne Nouvelle a fait du peuple juif des ennemis à cause de vous. Mais par le choix de Dieu, ils sont aimés à cause de leurs ancêtres.
29 Dieu ne change jamais d’avis lorsqu’il fait des cadeaux ou lorsqu’il appelle quelqu’un.
30 Dans le passé, vous avez désobéi à Dieu. Mais maintenant, Dieu a été miséricordieux envers vous à cause de la désobéissance du peuple juif.
31 De la même manière, le peuple juif a également désobéi afin que Dieu soit miséricordieux envers lui comme il l'a été envers vous.
32 Dieu a mis tous les hommes dans la prison de leur propre désobéissance afin qu'il puisse être miséricordieux envers tous.
33 Les richesses, la sagesse et la connaissance de Dieu sont si profondes
qu'il est impossible d'expliquer ses décisions
ou pour comprendre ses voies.
34 « Qui sait ce que pense le Seigneur ?
Qui peut devenir son conseiller ?
35 Qui a donné quelque chose au Seigneur
que le Seigneur doit rembourser ?
36 Tout vient de lui, et par lui, et pour lui.
La gloire lui appartient pour toujours ! Amen!

No comments:

Post a Comment