Monday, July 29, 2024

LECTURE BIBLIQUE DU JOUR : Jean 21

JÉSUS ET LA PRISE MIRACULEUSE DE POISSON

1 Ensuite, Jésus apparut de nouveau à ses disciples, au bord de la mer de Galilée. Cela s'est passé de cette façon :
2 Simon Pierre, Thomas (également connu sous le nom de Didyme), Nathanaël de Cana en Galilée, les fils de Zébédée et deux autres disciples étaient ensemble.
3 « Je vais pêcher », leur dit Simon Pierre. Ils répondirent : « Nous irons avec vous. » Ils sortirent donc et montèrent dans le bateau, mais cette nuit-là, ils ne prirent rien.
4 Tôt le matin, Jésus se tenait sur le rivage, mais les disciples ne se rendirent pas compte que c'était Jésus.
5 Il leur cria : « Mes amis, vous n'avez pas de poisson ?

« Non », ont-ils répondu.

6 Il dit : « Jetez votre filet sur le côté droit du bateau et vous en trouverez. » Lorsqu’ils l’ont fait, ils n’ont pas pu remonter le filet en raison du grand nombre de poissons.
7 Alors le disciple que Jésus aimait dit à Pierre : « C'est le Seigneur ! » Dès que Simon Pierre l’entendit dire : « C’est le Seigneur », il s’enveloppa de son vêtement de dessus (car il l’avait enlevé) et sauta dans l’eau.
8 Les autres disciples suivirent dans la barque, tirant le filet plein de poissons, car ils n'étaient pas loin du rivage, à une centaine de mètres environ.
9 Lorsqu'ils débarquèrent, ils virent là un feu de charbons ardents, avec du poisson dessus et du pain.
10 Jésus leur dit : « Apportez du poisson que vous venez de pêcher. »
11 Alors Simon Pierre remonta dans la barque et traîna le filet à terre. Il était plein de gros poissons, 153, mais même avec autant de poissons, le filet ne s'est pas déchiré.
12 Jésus leur dit : « Venez déjeuner. » Aucun des disciples n’osait lui demander : « Qui es-tu ? » Ils savaient que c'était le Seigneur.
13 Jésus vint, prit le pain et le leur donna, et fit de même avec le poisson. 
14 C'était la troisième fois que Jésus apparaissait à ses disciples après sa résurrection.


JÉSUS RÉTABLIT PIERRE

15 Lorsqu'ils eurent fini de manger, Jésus dit à Simon Pierre : « Simon, fils de Jean, m'aimes-tu plus que ceux-ci ?

"Oui, Seigneur," dit-il, "tu sais que je t'aime."

Jésus a dit : « Pais mes agneaux ».

16 Jésus dit encore : « Simon, fils de Jean, m'aimes-tu ? »

Il répondit : « Oui, Seigneur, tu sais que je t'aime. »

Jésus a dit : « Prends soin de mes brebis. »

17 La troisième fois, il lui dit : « Simon, fils de Jean, m'aimes-tu ?

Pierre a été blessé parce que Jésus lui a demandé pour la troisième fois : « M'aimes-tu ? Il a dit : « Seigneur, tu sais toutes choses ; tu sais que je t'aime."

Jésus a dit : « Pais mes brebis.

18 En vérité, je te le dis, lorsque tu étais plus jeune, tu t'habillais et tu allais où tu voulais ; mais quand tu seras vieux, tu étendras les mains, et un autre t'habillera et te conduira là où tu ne veux pas aller.
19 Jésus a dit cela pour indiquer le genre de mort par laquelle Pierre glorifierait Dieu. Alors il lui dit : « Suis-moi ! »
20 Pierre se retourna et vit que le disciple que Jésus aimait les suivait. (C’était celui qui s’était appuyé contre Jésus lors du souper et avait dit : « Seigneur, qui va te trahir ? »)
21 Quand Pierre le vit, il demanda : « Seigneur, qu'en est-il de lui ?
22 Jésus répondit : « Si je veux qu'il vive jusqu'à mon retour, qu'est-ce que cela vous fait ? Vous devez me suivre.
23 C'est pourquoi le bruit se répandit parmi les croyants que ce disciple ne mourrait pas. Mais Jésus n’a pas dit qu’il ne mourrait pas ; il a seulement dit : « Si je veux qu'il reste en vie jusqu'à mon retour, qu'est-ce que cela vous fait ?
24 C'est le disciple qui témoigne de ces choses et qui les a écrites. Nous savons que son témoignage est vrai.
25 Jésus a fait bien d’autres choses encore. Si chacun d’entre eux était écrit, je suppose que même le monde entier n’aurait pas de place pour les livres qui seraient écrits.

No comments:

Post a Comment