Friday, August 16, 2024

LECTURE BIBLIQUE DU JOUR : Ésaïe 52

1 Réveille-toi, réveille-toi ; revêts ta force, ô Sion ; revêts tes beaux vêtements, ô Jérusalem, la ville sainte ; car désormais plus n'entrera chez toi les incirconcis et les impurs.

2 Secoue-toi de la poussière ; lève-toi et assieds-toi, Jérusalem ; détache-toi des liens de ton cou, fille captive de Sion.

3 Car ainsi parle l'Éternel : Vous vous êtes vendus pour rien ; et vous serez rachetés sans argent.

4 Car ainsi parle le Seigneur Dieu : Mon peuple descendit autrefois en Égypte pour y séjourner ; et les Assyriens les opprimèrent sans motif.

5 Maintenant donc, qu'ai-je ici, dit l'Éternel, pour que mon peuple soit emmené pour rien ? ceux qui les gouvernent les font hurler, dit l'Éternel ; et mon nom est continuellement blasphémé chaque jour.

6 C'est pourquoi mon peuple connaîtra mon nom ; c'est pourquoi il saura en ce jour-là que je suis celui qui parle : voici, c'est moi.

7 Qu'ils sont beaux sur les montagnes les pieds de celui qui apporte la bonne nouvelle, qui publie la paix ; qui apporte de bonnes nouvelles du bien, qui publie le salut ; qui dit à Sion : Ton Dieu règne !

8 Tes sentinelles élèveront la voix ; ils chanteront à voix haute, car ils seront d'accord lorsque l'Éternel ramènera Sion.

9 Éclatez-vous dans la joie, chantez ensemble, déserts de Jérusalem ; car l'Éternel a consolé son peuple, il a racheté Jérusalem.

10 L'Éternel a mis à nu son bras saint aux yeux de toutes les nations ; et toutes les extrémités de la terre verront le salut de notre Dieu.

11 Partez, partez, sortez de là, ne touchez à rien d’impur ; sortez du milieu d'elle; soyez purs, vous qui portez les vases du Seigneur.

12 Car vous ne sortirez pas en toute hâte, et vous ne partirez pas en fuite ; car l'Éternel marchera devant vous ; et le Dieu d'Israël sera votre récompense.


LA SOUFFRANCE ET LA GLOIRE DU SERVITEUR

13 Voici, mon serviteur agira avec prudence, il sera élevé et exalté, et très élevé.

14 Autant de gens furent étonnés de toi ; son visage était plus marqué que celui de n'importe quel homme, et sa forme plus que celle des fils des hommes :

15 Ainsi il aspergera de nombreuses nations ; les rois fermeront la bouche contre lui ; car ils verront ce qui ne leur avait pas été dit ; et ils considéreront ce qu'ils n'ont pas entendu.

No comments:

Post a Comment